2012, élection présidentielle 3.0
L'innovation au Napoléon vous propose de scruter les nouveautés numériques de la « mère des élections » qu'est la présidentielle, alors que la campagne pour les votes des 22 avril et 6 mai 2012 occupe déjà tous les esprits.
Internet est devenu un des terrains de la campagne lors de l'élection présidentielle de 2007. Mais 2012 en diffèrera fortement à plusieurs égards :
- d'abord bien sûr parce que le nombre d'internautes a continué à s'accroître en France comme ailleurs, augmentant de près d'un tiers pendant ce mandat présidentiel: selon Médiamétrie, nous sommes passés de 30,3 millions d'internautes en mai 2007 à 39,5 millions en juillet 2011
- parce que les modes d'accès à Internet se diversifient, les connexions nomades se généralisant, en particulier avec l'explosion des smartphones,
- mais aussi, et surtout, parce que les réseaux sociaux sont sans commune mesure avec ce qu'ils étaient il y a cinq ans.
Pas de Twitter en 2007, contre 2,5 millions de comptes environ maintenant. Et un Facebook passé de débutant à énorme, de moins de 400.000 inscrits français en 2007, à une vingtaine de millions aujourd'hui.
Quel regard portent sur cette nouvelle donne les acteurs des campagnes numériques ? Quelles tactiques pour occuper ces nouveaux lieux virtuels de compétition, d'information voire d'intoxication ? C'est ce que nous verrons jeudi 3 novembre avec nos intervenants, représentants des différents partis et spécialistes en première ligne dans ces domaines.
Intervenants confirmés (liste régulièrement mise à jour) :
Benoît Thieulin (@thieulin) directeur de l'agence Internet la Netscouade, responsable de la campagne Internet de Ségolène Royal en 2007, membre de la mission d'études des innovations de la campagne américaine organisée par la Fondation Terranova.
Matthieu Lamarre (@mr_matth) responsable web et social media de @Bayrou & @MoDem, maire-adjoint Jeunesse & Vie étudiante à Bures-sur-Yvette, ex journaliste @letudiant @lemondefr.
Fred Neau (@un_ecologeek) responsable web d'Europe Ecologie Les Verts et co-animateur de la campagne web d'Eva Joly.
Manuel Diaz (@manueldiaz) président-fondateur d'Emakina.fr, agence chargée de la stratégie digitale de l'UMP.
Nicolas Goin (@nicolasgoin) consultant directeur LECKO (ex USEO), Consultant en communication 360°, expert en stratégie on-line.
7 minutes chrono, La chronique de Minter Dial, (@mdial) The Myndset Company.
Les participants sont invités à se retrouver autour d'un verre à l'issue de la session.
RESERVATION DES PLACES